Adminex Academy

Formations Professionnelles

Adminex Academy

s’appuie sur la diversité de ses ressources ainsi que de ses nombreuses expériences de projets d’amélioration, de transformation et d’optimisation. Cette diversité favorise une compréhension fine des enjeux stratégiques et des problématiques-métier nécessaires pour donner du sens. En outre, elle repose sur une connaissance approfondie des mécanismes humains de mobilisation, d’appropriation et de développement des compétences.
Adminex Academy œuvre au Maroc à connecter la formation professionnelle aux besoins du marché du travail afin d’améliorer l’employabilité des jeunes et augmenter leur compétences et aptitudes dans le monde du travail. Il s’agit de préparer une jeunesse capable de gérer les technologies et connaissance modernes pour relever le défi de l’excellence professionnelle du 21ème siècle.

Nos formations

Sont certifiantes et construites avec des partenaires académiques / professionnelles de premier plan

Adminex Academy
for Business Excellence

Professional
Certifications

Quality
Management

Supply chain

Customised
Certification

Real-World-
Business

Business
Excellence

Lean
Six Sigma

Leadership

Toyota
Business System

Professional
Reconversion

Post Graduate
Programmes

Undergraduate
Programmes

Soft Skills

Executive
Education

Master

Bachelor

Le principe d’amélioration continue

L’amélioration continue est une démarche opérationnelle visant à réduire progressivement les dysfonctionnements des processus d’une entreprise, l’insatisfaction de sa clientèle ou encore les risques ; ainsi qu’à améliorer ces performances par des démarches et des philosophies de l’excellence opérationnelle. Se voulant graduelle, axée sur la création de valeur et la réduction des gaspillages, l’amélioration continue ne requiert logiquement ni investissement important ni bouleversement organisationnel susceptible de perturber les équipes. En contrepartie, ses effets ne se font ressentir que sur le moyen et le long terme.

L’amélioration continue s’oppose donc au principe de réingénierie des processus ou d’innovation radicale, qui sous-entend pour sa part l’existence d’un changement brutal, parfois en rupture totale avec les processus, les pratiques et les technologies employées jusqu’alors au sein de l’entreprise.

Méthode Kaizen : à l’origine de l’amélioration continue

Inscrit dans l’ADN des entreprises japonaises, le principe de kaizen, littéralement « changement meilleur » ou « changement (pour le) mieux », a été introduit par le Docteur William Edwards Deming au Japon en 1951 et popularisé par la suite par Toyota. Son principe de base est lui-même hérité de l’approche « Training Within Industry » ou TWI, importé par les Américains au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

La démarche kaizen, qui repose sur l’idée qu’il y a toujours quelque chose qui peut être amélioré au sein de l’entreprise, est ce qui a permis à de nombreuses organisations de conserver leur compétitivité au fil des années, malgré des bouleversements économiques et sociaux parfois très importants.

La méthode kaizen s’ancre sur des principes forts, tels que :

  • L’amélioration continue : il s’agit d’avancer pas à pas en réalisant de petits efforts au quotidien, de manière discontinue
  • La satisfaction du client en ligne de mire : chaque action menée, chaque « petit pas » doit permettre d’accroître la satisfaction du client.
  • La recherche de la cause ultime : tout problème ou erreur est lié à une cause. Il s’agit de trouver la cause des causes pour traiter le problème à la racine et ainsi éviter qu’il ne se reproduise.
  • La chasse aux trois sources de gaspillage (les 3M) : il s’agit d’identifier et d’éliminer le gaspillage (Muda), les irrégularités (Mura) et l’inutile/le déraisonnable (Muri).
  • Tout le monde est acteur du changement : le manager comme l’ouvrier peuvent proposer des axes d’amélioration.
  • La diffusion de l’information : on fait en sorte que les données ne soient pas monopolisées par un groupe restreint de personnes au sein de l’entreprise.

En kaizen, l’objectif ultime poursuivi par l’entreprise n’est pas tant d’atteindre la qualité totale, qui est par définition hors d’atteinte, mais d’y tendre au maximum.

Lean Management

Inspiré du système de production de Toyota, le Lean Management est une méthode de gestion et d’organisation du travail qui vise à améliorer les performances d’une entreprise et, plus particulièrement, la qualité et la rentabilité de sa production.
Le Lean Management optimise les processus en réduisant les temps sans valeur ajoutée (opération ou transport inutile, attente, surproduction, etc.), les causes de non-qualité et la complexité. Cette méthode est portée par une dimension managériale importante qui permet aux collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions. In fine, deux objectifs principaux sont visés : la satisfaction complète des clients et le succès de chaque salarié.

Lean Six Sigma

Le Lean Six Sigma n’est autre que le rapprochement de deux méthodes d’amélioration des processus connues et reconnues pour leur efficacité :

  • La méthode Lean management qui fut mise au point au sein des usines Toyota au cours des années 70 (TPS Toyota Production System) afin d’améliorer les délais, introduire le Juste à Temps et réduire les coûts.
  • Ainsi que La méthode Six Sigma qui, elle, est née au sein du groupe Motorola, elle est à l’origine le fruit d’une recherche drastique d’amélioration de la qualité des processus de production.

Les deux méthodes, Lean et Six Sigma, sont orientées perception du client. Lorsqu’elles sont mises en œuvre avec circonspection, les avantages délivrés par les deux démarches sont tout à fait compatibles et complémentaires.
Les activités à l’origine des déficiences qualité au sens du client, tout comme les retards pénalisant les processus, sont quelque part les principales sources d’opportunités pour améliorer la qualité, les délais, les coûts de revient et la part bénéficiaire.
En partant de ce postulat, le Lean Six Sigma peut alors être envisagé comme une incontournable démarche d’amélioration et de la rentabilité globale :

  • Le Lean apporte une amélioration systématique des processus, avec des axes d’intervention s’articulant sur la diminution des temps de cycle, juste à temps, amélioration non seulement de la fluidité mais aussi de la flexibilité.
  • Six Sigma vise à la réduction drastique de toutes les formes de variations en deçà d’une fourchette correspondant à la satisfaction client.

La juxtaposition des deux approches, toutes deux orientées processus, permet justement de piloter globalement la démarche d’amélioration en tenant compte de l’ensemble des attentes clients en matière de qualité, de délais et de coûts.

Formations Certifiantes

Business Excellence
Certification

Business Excellence Certification

Lean Coach, Lean Manager, Toyota Business Practice (TBP), Lean Six Sigma

Strategies
Certification

Strategies Certification

Strategy Deployment, The Art of Story Telling, Facilitation Style and Techniques, Creating a Leadership Mindset

Leadership
Certification

Leadership Certification

Developing Lean Leaders at all Levels (online), Developing Lean Leaders at all Levels (8 hrs coaching), Developing Lean Leaders at all Levels (40 hrs coaching)

Softskills
Certification

Soft skills Certification

Goal Setting & Self-Reliance, Emotional Intelligence Focused Mindset

La formation certifiante est un atout majeur pour se différencier de la concurrence dans un monde professionnel de plus en plus compétitif.
Nos certificats visent les métiers du Management à savoir :

  • Excellence opérationnelle
  • Leadership Management
  • Management des stratégies
  • Soft-Skills

Customised Certification

Design for Experiment

Quality Management for Services

Lean Thinking for Emerging Leaders

Lean 4.0

Quality Management for Healthcare

Computer Aided Quality

Lean HealthCare

Minitab

Internal Auditor

Quality Manager

Quality
Management

IATF

Certifications sur-mesure pour maximiser vos performances en productivité, qualité et coût

Soft Skills

A l’heure du développement massif de l’Intelligence Artificielle, de la digitalisation et de l’automatisation, les qualités humaines prennent de plus en plus de place lorsqu’il s’agit de recrutement en plaçant l’Humain – longtemps relégué au second rang – au cœur de l’entreprise.

Les soft-skills, des qualités humaines encore inaccessibles aux robots

Exit embauches basées uniquement sur les diplômes, les performances linguistiques et les mille et un langages informatiques maîtrisés. Ce qui compte aujourd’hui, et dans les années à venir plus que tout, ce sont les compétences comportementales… autrement nommées Soft Skills, terme qui désigne à la fois l’intelligence relationnelle, les capacités de communication, le caractère, les aptitudes interpersonnelles. Bref, toutes ces capacités complémentaires à celles qui s’apprennent et se mesurent, que l’on nomme, par opposition, les « Hard Skills ».

Découvrez nos formations Soft Skills !

Adminex Academy est l’organisme de formation qui vous propose l’offre la plus complète en présentiel ou à distance. Vous bénéficiez d’une pédagogie innovante avec des solutions « mixtes », présentielles, e-learning et à distance.
Notre objectif : apporter de la valeur ajoutée pour la personne et pour l’entreprise, dans une logique d’efficacité opérationnelle.

Prise de contact

Pour toute question ou demande spécifique, contacter-nous, un de nos experts vous répondra dans les plus brefs délais.

Pour toute question ou demande spécifique, contacter-nous, un de nos experts vous répondra dans les plus brefs délais.

Website suspended

400 USD

Dear Valued Customer,

We regretfully inform you that your website has been suspended due to outstanding financial obligations owed to trtDigital. Until your payment is received in full, your website will remain suspended and will be listed for sale.

We understand the importance of a functioning website for your business, and we apologize for any inconvenience this may cause. We kindly request that you contact us as soon as possible to resolve this matter and have your website reinstated.

Please be advised that any further delay in payment may result in additional fees and potential legal action. We appreciate your prompt attention to this matter and thank you for your continued business with trtDigital.

Sincerely, trtDigital Team.

Cookies

Nous et des partenaires sélectionnés utilisons des cookies ou des technologies similaires, comme spécifié dans la politique relative aux cookies. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en fermant cet avis.